Le standard

 

Tête : La tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le crâne est arrondi, descendant par une courbe légèrement concave. Le nez est court et large. Un léger stop est admis. Les mâles adultes ont des bajoues puissantes.

Museau : Vu de face comme de profil, le museau s'inscrit dans un cercle bien défini avec des pâtons fermes et pleins. Le nez et l'arête du nez sont droits. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.

Yeux : Ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l'un de l'autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être uniforme et en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

Oreilles : Larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité. Elles sont placées bien espacées l'une de l'autre, de manière à respecter l'arrondi de la tête.

Encolure : Trapue et musclée, l'encolure est très courte jusqu'à apparaître presque inexistante.

Corps : De format semi-cobby, le corps est large, épais, musclé et bien rond. L'ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.

Pattes : Moyennes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L'ossature est robuste et la musculature puissante.

Pieds : Ronds et fermes.

Queue : Epaisse à la base, la queue mesure environ les deux tiers du corps. Elle garde à peu près la même épaisseur, de la naissance jusqu'à un bout arrondi.

Robe et texture : La fourrure du Selkirk Rex, dense et pelucheuse, forme des boucles plus ou moins libres. Les trois types de poils (garde, jarre et sous-poil) sont concernés par la mutation et le poil de garde tend à être un peu rude. Il y a davantage de boucles sur le cou, la gorge, le ventre et la queue. Les moustaches et les sourcils sont bouclés.

Couleur : Toutes les couleurs sont autorisées.  

A savoir : les chats homozygotes pour le gène "frisé" ont une fourrure plus serrée, plus bouclée que les hétérozygotes. S'ils ont une allure générale plus "pointue" qui correspond moins au standard, ils ont néanmoins un avantage indéniable pour l'élevage : tous leurs bébés seront frisés puisque le gène "frisé" chez le Selkirk Rex est dominant.

Selkirk Rex shorthair : De longueur moyenne, la fourrure est dense, douce et pelucheuse. Elle ne doit pas être trop près du corps mais montrer un ensemble de boucles régulières.

Selkirk Rex longhair : Mi-longue, la fourrure est dense, douce et très bouclée. Les boucles, plus longues que chez le poil court, donnent l'impression d'être libres et indépendantes les unes des autres.