Le Selkirk Rex homzygote

  

Le Selkirk Rex doit ses boucles à un gène dominant. De ce fait, il suffit que ce gène soit porté par un des deux chromosomes pour qu'il s'exprime, et donc que le chat ait un poil bouclé. Si l'un des chromosomes porte ce gène et que l'autre ne le porte pas, le chat est dit hétérozygote (Sese).
Si les deux chromosomes portent ce gène, le chat est dit homozygote (SeSe). Chez le Selkirk Rex, le génotype (ce qui est porté par les gènes), influe le phénotype (aspect physique du chat). En effet, les Selkirk Rex homozygotes ont des caractéristiques particulières qui les distinguent des hétérozygotes. Dans les standards, le Selkirk est décrit comme un chat rond et semi-cobby.
Les homozygotes ont, eux, un aspect général plus longiligne. Leurs oreilles sont plus grandes, la tête un peu plus triangulaire, leur peau est plus fine, leurs yeux un peu plus en amande. Une autre particularité du Selkirk Rex homozygote est qu'il perd très tôt sa fourrure, dans les premières semaines qui suivent la naissance. Son poil tombe et il se retrouve parfois tout nu ! Il faut surveiller tout particulièrement ces chatons lors de la chute de leurs poils car ils en ingèrent beaucoup ce qui leur fait risquer l'occlusion intestinale. De plus, de nombreux poils tombent dans leurs yeux, qu'il faut alors nettoyer quotidiennement et protéger des irritations ainsi provoquées. Le poil repousse en quelques semaines, très progressivement.